Nord-Kivu: le gouverneur et les nations unies evaluent la situation humanitaire de la province.

Par Déborah NKENGE


Alors que le Nord-Kivu fait face à une crise humanitaire complexe avec des épidémies de choléra, rougeole et déplacements massifs de la population, une forte délégation d’ambassadeurs et des chefs d’agences des nations unies, conduite par le Représentant special adjoint du secrétaire général de cette organisation Bruno Lemarquis a été reçue ce mercredi 10 Mai à Goma par le Gouveneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Cette visite d’évaluation de la situation humanitaire se déroule dans un contexte de diminution des ressources adéquates face aux besoins immenses des déplacés. Une occasion pour la délégation de faire un plaidoyer fort pour améliorer leur accès aux soins de santé primaires.

Faisant d’une pierre deux coups, dans le cadre des efforts conjoints, la délégation a visité le site des déplacés de Bulengo pour mesurer les impacts déchirants de cette situation humanitaire complexe sur la santé mentale des communautés traumatisées, et apprécier les interventions humanitaires en cours.

Rappelons que depuis plus d’une année, cette crise humanitaire complexe a exacerbé la situation sanitaire des dizaines de milliers de déplacés internes. Le Représentant de l’organisation mondiale de la santé en RDC, Dr Boureima a remercié son personnel déployé qui continue de soutenir les communautés touchées du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :