Nord-Kivu : Plus de 650 ménages exposés aux maladies hydriques

Par Boniface Malimingi Anatole


Au total , plus de 650 ménages cantonnés dans le site catholique des déplacés de Kiheru situé en territoire de Nyiragongo , dans la partie nord de la ville de Goma , enregistrent ces derniers jours une carence en eau potable.

Cette alerte émane de la société civile de ce territoire, qui hausse le ton pour alerter contre la pénurie d’eau potable en ce milieu.

Une situatiin du reste déplorable qui expose les déplacés à la contamination des maladies d’origine hydrique.

Selon BOSENIBAMWE MUZUNGU Jean- Étienne , défenseur des droits humains et membre de la société civile de Nyiragongo contacté par Santénews, les déplacés de ce site catholique vivent dans des mauvaises conditions hygiéniques.
Les toilettes mal entretenues d’où le risque de contracter des maladies .

Par ailleurs, d’après certains déplacés de guerre vivant dans ce site , ces derniers se lamentent et disent être délaissés par les autorités et la non prise en charge.

Certains de leurs enfants attrapent la diarrhée, choléra surtout les jeunes filles qui sont exposées à des infections.

Toutefois, ces derniers appellent les autorités compétentes et leurs partenaires humanitaires de leur venir en aide car la santé passe avant tout .

Il sied de rappeler que certaines ONG partenaires du gouvernement essayent d’aller chercher de l’eau potable avec leurs camions dans différents sites du territoire de Nyiragongo ,selon les responsables des ONG.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :