Sud-kivu: Plus de 200 cas de choléra, dont 5 décès ont été recensés dans les zones de santé de la ville de Bukavu

Par Armand HAMULI IRAGI


L’information est confirmée par la Division Provinciale de la Santé qui appelle la population au respect des mesures d’hygiène pour faire face à cette maladie mortelle.

Selon le Docteur Claude Bahizire, chargé de la communication au sein de la DPS, environs deux mille cas de choléra sont déjà enregistrés sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu et la zone de santé de Kadutu vient en tête avec deux décès.

« … C’est vrai que la province a un problème de Cholera. A Bukavu c’est dans toutes les trois communes, Kadutu, Ibanda et Bagira. Pour le moment on a déjà comptabilisé 5 décès dont 2 à Kadutu, 2 autres à Kabare et 1 à Ruzizi… », a-t-il expliqué.

La même source souligne que les soins contre cette maladie sont offerts gratuitement à l’hôpital Provinciale générale de référence de Bukavu où un centre de traitement est installé. Pour Claude Bahizire, assurer la propreté des aliments, le lavage des mains et la consommation de l’eau propre permettront à la population de faire face à cette maladie.

Notons que depuis fin décembre 2022, une équipe de Médecins sans Frontières (MSF) intervient dans la zone de santé de Minova dans le territoire de Kalehe où une épidémie de choléra a été déclarée, à travers la mise en œuvre de l’approche CATI.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :