À l’occasion de la 36ème édition de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida célébrée samedi 21decembre dernier à Isiro, des efforts significatifs ont été réalisés pour le dépistage volontaire afin de freiner la propagation du VIH/SIDA dans cette province qui compte environ 62 896 personnes vivant avec cette maladie
« Le nombre de personnes vivant avec le VIH est estimé à 62 896 dans la province du Haut-Uele. Selon le rapport du PNLS au 30 septembre 2024, 37 277 personnes ont pris connaissance de leur statut sérologique, représentant 59,26 %. De plus, 37 084 ont été mises sous traitement antirétroviral (ARV), soit 99,48 %, et seulement 505 personnes ont eu accès à la charge virale, parmi lesquelles 355 ont réussi à supprimer leur charge virale, représentant 86,8 % », a déclaré Arthur Lisambo Lokwa, Secrétaire Exécutif Provincial du PNMLS Haut-Uele.
M. Lisambo a également exprimé ses préoccupations concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans la région, notant qu’à ce jour, seulement 13 zones de santé sont couvertes. Plus de 77 formations sanitaires n’ont pas intégré le minimum de services liés au VIH/SIDA, et le paquet de services VIH n’est disponible que dans 130 des 566 formations sanitaires, soit seulement 23 %.
Le gouvernement provincial, par l’intermédiaire du vice-gouverneur Christophe Dara Matata, a affirmé son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le Haut-Uele, conformément à un programme quinquennal aligné sur la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Cette cérémonie a eu lieu en présence d’un groupe de représentants de personnes vivant avec le VIH/SIDA de la ville d’Isiro.
L’or Kalombo