RDC-Ituri : Plus de 250 cas de tuberculose recensés dans la zone de santé de Niania en 2024

Selon les sources sanitaires officielles de la province de l’Ituri, la zone de santé de Niania, située à 300 km de Bunia, a enregistré plus de 250 cas de tuberculose en 2024.

Le médecin chef de zone justifie cette haute prévalence par deux facteurs principaux : la consommation excessive de tabac et la promiscuité.

« La consommation abusive du tabac est le premier facteur, et la promiscuité est le second. Nous sommes dans une zone minière où la population a tendance à vivre dans des agglomérations entassées dans de petites habitations. Lorsqu’un patient tousse, il peut contaminer une grande partie de la population, qui est également très mobile à la recherche de minerais », a expliqué le Dr Joseph Pemanakue, médecin chef de zone de Niania.

La tuberculose est une maladie infectieuse, généralement pulmonaire, mais elle peut aussi affecter d’autres organes. Elle est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, également appelée bacille de Koch. Elle se transmet par voie aérienne lorsque des personnes infectées toussent ou éternuent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :