
La République Démocratique du Congo a franchi une étape significative dans sa lutte contre l’épidémie de Mpox (variole du singe) avec la réception, samedi 31 mai, d’un lot de 1,5 million de doses du vaccin « LC16m8 ». Ce don précieux du gouvernement japonais a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, a annoncé lundi le Centre d’Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) via un communiqué.
La cargaison, arrivée par un vol Air France, a été officiellement réceptionnée par le professeur Christian Ngandu, coordonnateur du COUSP de l’Institut National de Santé Publique (INSP), au nom du gouvernement congolais. Cette livraison répond à une demande pressante de vaccins face à la propagation de la maladie dans le pays.

« Ce don constitue une grande satisfaction pour la RDC », indique le communiqué du COUSP. En précisant que « Le vaccin LC16m8, reconnu pour son efficacité, représente un tournant stratégique dans les efforts de prévention et de riposte sanitaire. »
Cette arrivée de vaccins intervient dans un contexte épidémiologique tendu. Selon les données de la semaine épidémiologique 21 :
653 cas suspects de Mpox ont été enregistrés.
Sur 490 échantillons analysés, le taux de positivité s’élève à 53 %.
Deux décès liés au Mpox ont été signalés à Kinshasa.
Le professeur Christian Ngandu a exprimé la gratitude du gouvernement congolais, et a également souligné l’importance d’une coopération bilatérale renforcée au service de la population congolaise. « Ce geste de compassion du gouvernement japonais constitue une contribution majeure à la santé publique.» a-t-il déclaré.

Selon M. Ismaël Ngoma Serge, coordonnateur des projets de dons japonais en RDC, cette première livraison sera suivie d’un second lot attendu d’ici la fin du mois de juin. Cela portera le total des doses offertes par le Japon à 3 millions, s’ajoutant aux 50 000 doses précédemment remises.
Outre le don japonais, la RDC a également réceptionné 100 000 doses de vaccins D2 offertes par la France. La campagne de vaccination ciblera 14 provinces, couvrant 22 zones de santé prioritaires, dans le but de contenir la propagation du virus.
L’or Kalombo