RDC : L’épidémie de rougeole déclarée dans la zone de santé de Popokabaka au Kwango

Le gouvernement provincial du Kwango a déclaré officiellement le samedi 31 mai dernier, l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Popokabaka, dans le territoire du même nom. Cette annonce du gouvernement provincial fait suite à la confirmation de plusieurs cas par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Selon le Vice-gouverneur, Rémy Sake, plusieurs alertes ont été notifiées dans différentes zones de santé de la province du Kwango, notamment Boko, Kahemba, Kajiji, Kenge, Kitenda, Popokabaka et Tembo, de la première à la vingt et unième semaine épidémiologique de 2025.

La situation dans la zone de santé de Popokabaka est particulièrement préoccupante. Les analyses effectuées par l’INRB sur des prélèvements ont confirmé huit cas positifs à l’immunoglobuline M (IgM), un marqueur spécifique de la rougeole. Ce chiffre dépasse le seuil épidémique fixé à trois cas IgM positifs sur une période donnée. À ce jour, la zone de santé de Popokabaka a enregistré un total de 49 cas suspects, dont les huit cas confirmés.

Face à cette situation, le gouvernement provincial du Kwango a officiellement déclaré l’épidémie et exhorte la population à adopter des mesures préventives strictes. Il est notamment recommandé d’observer une bonne hygiène corporelle, de se laver systématiquement les mains avant de manger, après être allé aux toilettes et avant de préparer les aliments

La fièvre élevée, les éruptions cutanées apparaissant trois à cinq jours après le début de la fièvre, la toux sèche, la conjonctivite, les yeux rouges et l’écoulement nasale , figurent parmi les symptômes de la maladie. En cas d’apparition de fièvre accompagnée d’éruptions cutanées, il est impératif de consulter immédiatement un établissement de santé. Le port du masque est conseillé pour les adultes atteints de rougeole afin de limiter la propagation, et une bonne aération des habitations est également préconisée.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :