RDC : le pays le plus touché par la maladie du sommeil

La RDC a célébré lundi la journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine. A cette occasion, le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani a décrit la situation du pays par rapport à cette maladie.

« La RDC est le pays le plus touché par la maladie du sommeil. Elle représente à elle seule le taux de 70% de cas au monde de la maladie de la trypanosomiase humaine africaine », a fait savoir le ministre Mbungani.

La trypanosomiase humaine africaine est une des maladies tropicales négligées. Elle est transmise et causée par la mouche tsé-tsé.

Selon le ministre Jean-Jacques Mbungani, cette maladie demeure un problème de santé publique en RDC.

« Le gouvernement central, avec ses partenaires techniques et financiers, a pris l’engagement d’accompagner le pays afin d’éliminer la maladie du sommeil d’ici 2030 », a-t-il assuré, expliquant que dans cette perspective, le gouvernement a décrété une journée nationale dédiée à cette pathologie.

Cette journée, a-t-il soutenu, est l’occasion d’évaluer la situation de la maladie et de réfléchir sur la feuille de route de son élimination puis de booster l’engagement de la communauté par l’action de sensibilisation.

 

DNK

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :