sud-kivu : la consommation des boissons fortement alcoolisées, un danger pour la société.

La consommation de ces boissons est malheureusement devenue monnaie courante dans la ville de Bukavu.

Ce sont majoritairement les jeunes, les adolescents et certains responsables des familles qui passent leur temps à consommer ces genres de boissons sans faire attention aux effets nocifs qu’elles peuvent produire .

Les jeunes consomment de l’alcool de façon intense et sur des périodes très courtes. Ces excès présentent des risques pour la santé et favorisent des comportements dangereux comme : les vols, le banditisme, les violences et autres comportement dangereux pour la société.
S’interrogeant sur les conséquences de la consommation abusive des boissons alcoolisées, le Médecin Arsène mulondani de la clinique saint Luc fait savoir que l’alcool augmente le risque des certains cancers comme : le cancer de la bouche et de la gorge, cancer de de l’œsophage , cancer du foie, cancer du sein etc.

« l’alcool augmente le risque des maladies cardio vasculaire. Cette consommation régulière de l’alcool éleve la pression artérielle et augmente le risque d’hypertension, elle favorise les risques d’hémorragie cérébrale et peut entraîner des troubles du rythme cardiaque.

Boire de grandes quantités d’alcool peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et augmente le risque d’une mort subite. »

Il ajoute :
« L’alcool est la cause principale des cirrhoses du foie , celle-ci est une maladie chronique et irréversible. Il s’agit d’une destruction progressive des cellules qui sont remplacées par un tissu fibreux. Le foie devient dur et bosselé, il peut changer de taille mais surtout il ne fonctionne plus correctement. A plus ou moins long terme, la cirrhose peut se transformer en cancer du foie »

La nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) pour sa part appelle la population et surtout la jeunesse d’arrêter avec cette pratique qui met en mal la santé et qui est à la base des plusieurs dérapages dans la société.
Signalons que la semaine dernière, un jeune de 21an avait perdu la vie après avoir consommé excessivement la boisson communément appelée « simba ».

Il est à noter que plusieurs marques des boissons fortement alcoolisées sont vendues dans presque toutes les maisons de commerce.

Le gouvernement est donc appelé à prendre des mesures qui s’imposent.

Faudra-t-il interdire aux vendeurs d’étaler ce genre de marchandise ou interdire l’importation des ces boissons ? S’interrogent les observateurs.

 

Jospin CIBALWIRA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :