
Un cas confirmé de Mpox sur un individu d’une quarantaine révolue, a été détecté vendredi 28 février dernier , à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC)
Le sujet, un usager de la plateforme aéroportuaire de N’djili, ayant remarqué la présence des éruptions cutanées sur son corps, s’est dirigé vers le service. « Nous avons procédé au screening (évaluation) de l’individu et avons noté la présence des éruptions cutanées au niveau de la tête, du tronc, de mains et des plantes de pieds, évoluant depuis trois jours, avec notion de fièvre », a indiqué le Dr Claude Taty, chef de poste de l’hygiène aux frontières (PNHF) à l’aéroport international de N’djili.
Un diagnostic portant sur une alerte au Mpox a été posé, a-t-il indiqué, avant de signaler que la zone de santé de la commune de N’sele a été contactée et l’individu évalué dans l’hôpital de la place, Hôpital général de référence de Kinkole, le plus proche dans l’est de Kinshasa.
« Après investigation, l’alerte a été validée, le prélèvement réalisé et le résultat est revenu positif au Mpox », a précisé le médecin, chef de poste du PNHF.
Le service a pu procéder, selon lui, à la désinfection du local où le malade avait été reçu et un pré listage des contacts avait été élaboré, en vue d’un suivi par l’équipe de surveillance.
A cet effet, le PNHF a pu partager l’information avec la Régie des voies aériennes (RVA), opérateur public, gestionnaire des aéroports du pays, dans le but de renforcer la surveillance épidémiologique à l’aéroport international de N’djili.
L’or Kalombo