
Le 4 mars de chaque année, l’humanité est sensibilisée à l’obésité, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde.
L’obésité est une maladie chronique complexe qui se définit par un dépôt excessif de tissu adipeux pouvant nuire à la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité chez les adultes a plus que doublé à l’échelle mondiale depuis 1990, et l’obésité chez les adolescents a quadruplé. En 2022, une personne sur huit dans le monde était obèse.
Cette maladie présente plusieurs conséquences pour la santé, tant physique que mentale. En 2019, un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à la valeur optimale était à l’origine de 5 millions de décès dus à des maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, les troubles neurologiques, les maladies respiratoires chroniques et les troubles digestifs.
Le surpoids chez les enfants et les adolescents affecte directement leur santé et est associé à un risque plus élevé de développer différentes MNT, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, à un âge plus précoce. L’obésité chez les enfants et les adolescents a également des conséquences psychosociales néfastes ; elle impacte les résultats scolaires et la qualité de vie, aggravées par la stigmatisation, la discrimination et le harcèlement. Les enfants obèses ont de grandes chances de le rester à l’âge adulte et risquent davantage de souffrir de MNT à ce moment-là.
Ainsi, pour réduire le risque d’obésité, il est conseillé de limiter la consommation de graisses et de sucres ajoutés, de consommer des fruits et légumes quotidiennement, et de pratiquer une activité physique régulière.
L’or Kalombo