
Du 5 au 6 mars 2025, se tient à Kinshasa la 4ème édition du forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio. Axé sur le thème « Immunisation, nutrition et lutte contre le cancer du col de l’utérus », ce forum réunit plusieurs acteurs œuvrant dans le secteur de la santé ainsi que dans d’autres domaines, dans le but de renforcer la vaccination de routine, d’éradiquer la polio, la malnutrition et le cancer du col de l’utérus dans une approche multisectorielle.
Lors de l’ouverture de ces travaux, ce mercredi 5 mars 2025, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à éradiquer la polio et à garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous.

« Nous avons le devoir moral d’éradiquer la polio et de garantir un accès équitable pour tous, y compris pour tous nos enfants. Je vous exhorte à œuvrer avec rigueur, engagement et transparence, car ensemble nous bâtirons une RDC plus forte, résiliente et en meilleure santé », a déclaré le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Le ministre a exprimé son souhait que ce forum soit un tournant décisif, où discussions et recommandations se traduisent en actions tangibles avec des résultats mesurables. « Les engagements pris doivent se refléter dans le quotidien de nos populations. À ce titre, j’engage le gouvernement à libérer le financement nécessaire pour assurer la disponibilité continue des vaccins, à suivre personnellement chaque trimestre les performances de la couverture vaccinale, à renforcer le plan d’urgence pour la vaccination (plan Mashako), à accélérer l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus et à créer un cadre provincial efficace pour la couverture santé universelle (CSU) », a-t-il ajouté.
Pour le ministre, qui représentait le Chef de l’État à la cérémonie, les vaccins sont l’une des plus grandes avancées de l’histoire de la médecine, sauvant des millions de vies chaque année en protégeant contre plus de 20 maladies infectieuses, dont la rougeole, la tuberculose et, bien sûr, la poliomyélite.

« Pourtant, en RDC, le taux de vaccination demeure alarmant. Un million d’enfants ne sont pas du tout vaccinés, et des millions d’autres n’ont reçu que partiellement les doses nécessaires. Nous sommes encore loin de l’objectif de 90 % de couverture vaccinale fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, M. Polydor Mbongani, coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé Universelle (CN-CSU), a souligné que ce forum vise à mobiliser tous les acteurs sous l’impulsion de l’autorité suprême. « Le suivi des autorités locales permettra d’identifier les mécanismes concrets d’implémentation d’un système vaccinal », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que cette rencontre est également l’occasion d’évaluer les interventions liées à la gratuité de la maternité et à la prise en charge du nouveau-né, qui constituent le premier paquet de soins dans la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, programme du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Organisé par le ministère de la Santé publique en collaboration avec le CN-CSU, ce 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio a été marqué par des interventions en présentiel et en ligne de plusieurs personnalités, notamment le Dr Sylvain Yuma, secrétaire général à la Santé, Alain Ngashi, pour le compte de CDC Africa, et M. Gilles Fagninou, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce forum vise à réaffirmer l’engagement du gouvernement et de ses partenaires, comme le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Gavi, à renforcer la vaccination de routine, à lutter contre la polio, la malnutrition et le cancer du col de l’utérus en adoptant une approche multisectorielle.
L’or Kalombo