Par Jospin CIBALWIRA
Les combats opposant les M23 et les FARDC dans la province du Nord-Kivu Mettent en péril la population de cette partie du pays qui se déplace en masse vers la province du Sud-Kivu précisément dans le territoire de kalehe.
Exposées à des multiples maladies dans leur lieu de refuge, la plupart d’entre eux passent nuit à la belle étoile soit dans des abris de fortune dans des conditions des précarités extrême.
Une situation qui a fait réagir l’administrateur assistant en charge des questions politiques et administrative dans le territoire de kalehe ‘’ces déplacés de guerre vivent dans des conditions déplorables, la plupart passe la nuit à la belle étoile et éprouve d’énormes difficultés pour accéder aux soins de santé appropriés. Comme vous pouvez le constater il y a même de l’insécurité alimentaire’’. A-t-il alerté avant de renchérir ‘’Nous avons connu les cas des grossesses non désirées, il y a le manque d’eau potable et des latrines, les conditions hygiéniques ne sont pas appropriées ce n’est pas tout, nous avons également enregistré les cas des violences basée sur les genres, les abus et exploitations sexuelles’’
Maitre Archimède karhebwa appelle ainsi les organisations humanitaires et le gouvernement congolais à venir en aide car si rien n’est fait dans l’urgence on pourrait enregistrer beaucoup de cas des maladies diarrhéique, de choléra et des infections.
Ce dernier a par ailleurs fait savoir que le gouvernement est entrain de tout mettre en œuvre pour assister ces déplacés.