
Le Royaume-Uni a annoncé, le 24 février, une augmentation de son aide humanitaire de 14,6 millions d’euros à la République Démocratique du Congo (RDC). Cette somme s’ajoute aux 62 millions d’euros déjà prévus pour cette année financière, visant à soutenir les populations touchées par le conflit dans l’est du pays.
David Lammy, le Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, a fait cette annonce suite à sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa, le 21 février.
Cette aide supplémentaire permettra de fournir des services alimentaires, d’accès à l’eau et de soins de santé à 480 000 personnes supplémentaires. Elle viendra également en soutien aux hôpitaux congolais prenant en charge les victimes de violences sexuelles.
Par ailleurs, Lammy a discuté de la situation dans l’est de la RDC avec le Président rwandais, Paul Kagame, à Kigali, le 22 février. Il a exhorté les deux chefs d’État à établir un cessez-le-feu immédiat et à œuvrer pour une solution politique durable au conflit.
L’or Kalombo