Nord-Kivu : la société civile de Nyiragongo alerte sur la maladie de choléra dans le camps des déplacés de Rusayo

Boniface Malimingi Anatole


Il s’observe depuis un certain temps la hausse de cas de l’épidémie de choléra dans le site des déplacés de Rusayo , en territoire de Nyiragongo.

L’ alerte a été faite par la société civile de ce coin du Nord-Kivu.

Se confiant à Santenews.info ce vendredi 14 avril 2023, le secrétaire exécutif du mouvement citoyen des sociétés civiles du Congo, Jean Étienne Bosenibamwe Muzungu, déplore les mauvaises conditions hygiéniques auxquelles font face ces déplacés et qui, selon lui, seraient à la base de la maladie de choléra dans ce site .

« Nous déplorons l’insalubrité qui s’observe dans le site des déplacés de Rusayo en territoire de Nyiragongo suite aux cas de choléra qui s’enregistrent souvent vu qu’un jour ne passe pas sans enregistrer un décès« , a-t-il déploré.

Toutefois, il lance un SOS auprès des organisations humanitaires et le gouvernement Congolais pour la prise des précautions urgentes et stratégies d’hygiène dans ce camp surtout en renforçant des kits hygiéniques pour les déplacés en provenance dez territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo sans oublier l’encadrement des jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 25 ans pour une formation en coupe couture.

De son côté, Rosine Ndivukiye , chef du camps des déplacés de Rusayo, martèle que les déplacés ayant fui la guerre du M23 ont été carrément délaissés par le gouvernement.

 » Étant que responsable de ce camps , je me pose chaque jour la question de savoir est-ce que réellement le gouvernement Congolais pense à nous ? Pendant que nous souffrons dans ce site avec le manque d’eau potable, minorités des toilettes, ce que qui nous expose à de diverses maladies notamment la choléra, la diarrhée, et autres infections », a-t-elle déclaré.

Interrogées certaines mamans déplacées de ce site dont les enfants ont été victimes de cette maladie s’ inquiétent du comportement que les autorités affichent à l’égard à propos de leur prise en charge sanitaire.

Cependant, elles invitent la division provinciale de la santé de venir en aide en soins médicaux à leurs enfants déjà frappés par cette maladie ainsi que la diarrhée.

Il sied de signaler que les cas de choléra sont très fréquents ces derniers mois dans la plupart des structures sanitaires du territoire de Nyiragongo et dans cette partie nord de la ville touristique de Goma en province du Nord-Kivu.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :